4 idées reçues concernant les cas de décès injustifiés

Publié le : 18 novembre 20225 mins de lecture

Si vous avez déjà perdu quelqu’un que vous aimez ou qui vous est cher, vous savez à quel point cela peut être difficile. Cependant, lorsqu’une personne décède à cause d’un acte répréhensible ou de la négligence d’une autre personne, le chagrin et la douleur peuvent être encore plus difficiles à accepter, car vous pensez que le décès aurait pu être évité. Chaque année, des milliers de personnes doivent pleurer la perte prématurée d’un être cher à cause d’un accident qui aurait probablement pu être évité. Si cela vous arrive, il est peut-être possible d’obtenir une indemnisation de la part de la partie négligente ou fautive. Il existe toutefois certaines idées fausses concernant les poursuites pour mort injustifiée. Comprendre quelles sont ces idées fausses vous aidera à décider si vous devez poursuivre une affaire de mort injustifiée, ou non. 

Idée reçue : ce n’est qu’une question d’argent

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens intentent des poursuites pour mort injustifiée. Bien qu’elles aident la famille de la personne décédée à obtenir une compensation pour la perte, l’argent n’est pas toujours la principale motivation d’une action en justice. L’argent ne compense pas la perte d’un être cher, il s’agit tout aussi souvent d’obtenir un sentiment de justice, en aidant à réparer une partie du mal qui s’est produit.  Une action en justice est parfois bénéfique dans la mesure où elle permet de tenir les fautifs et les parties responsables pour responsables, tout en empêchant de futurs incidents de se produire. Par exemple, au cours d’un procès pour mort injustifiée et d’un jugement, un fabricant peut être contraint de retirer du marché des articles défectueux ou de prendre des mesures pour rendre un produit plus sûr. Dans ce cas, l’action en justice que vous avez entreprise pourrait potentiellement aider à prévenir des blessures à d’autres personnes et peut-être même sauver des vies.

Idée reçue : les accusations criminelles empêcheront toute poursuite pour mort injustifiée

Ce n’est pas la vérité. Les accusations criminelles signifient qu’une personne a causé un décès ou commis un homicide, et a été reconnue coupable d’homicide involontaire ou de meurtre. Si le défendeur est reconnu coupable dans cette situation, il sera contraint de dédommager les membres survivants de la famille de la personne décédée et sera condamné à purger une peine de prison. Dans le cadre d’une action en justice pour mort injustifiée, vous engagez une action civile dans laquelle le défendeur peut être considéré comme responsable du décès d’une personne en raison d’un acte répréhensible ou d’une négligence. Dans ces situations, la famille de la personne décédée recevra une indemnisation pour des dommages tels que les frais d’obsèques, la douleur et la souffrance, et les frais médicaux. Ils peuvent également recevoir une indemnisation pour la perte future de revenus et de compagnie.

Idée reçue : ll n’y a pas de délai pour intenter une action en justice pour mort injustifiée

Chaque État utilise ce que l’on appelle le délai de prescription. Celle-ci limite le délai total dont vous disposez pour déposer une demande en justice, et varie d’une région à l’autre. Si vous ne déposez pas votre plainte dans le délai imparti, vous risquez de ne plus avoir la possibilité de demander une indemnisation ou des dommages et intérêts à l’avenir. Dans certaines situations, il y aura des exceptions à cette règle. Mais, il est préférable de consulter un avocat dans votre région pour comprendre quelles options peuvent être disponibles dans votre cas. 

Comprendre vos droits dans le cadre d’un procès pour mort injustifiée

Si vous avez perdu un être cher à cause de la négligence ou de l’acte illicite de quelqu’un d’autre, vous avez le droit d’intenter un procès pour tenter d’obtenir une indemnisation. Bien qu’il s’agisse d’un processus difficile et émotionnel, il peut vous aider à récupérer financièrement les dommages et à minimiser les coûts liés à la perte que vous avez subie, ainsi qu’à trouver une conclusion et une justice à votre perte. N’oubliez pas qu’il est important de trouver le bon avocat. Prenez le temps de faire des recherches sur les options juridiques de votre région afin de trouver un représentant qui répond à vos besoins et à votre situation juridique. 

Plan du site