Un système de freinage en bon état est important pour que vous puissiez rouler en toute sécurité et compter à tout moment sur vos freins. Car si les freins sont défectueux, votre risque d'accident augmente dangereusement. Pour que vous puissiez freiner rapidement et de manière fiable lorsque chaque seconde compte, vous devriez faire contrôler régulièrement les disques et les plaquettes de frein de manière approfondie dans un atelier. Vous apprendrez ici comment fonctionne un frein, à quelle fréquence vous devez changer les plaquettes de frein - et combien cela coûte de changer les freins.
Quand changer les plaquettes de frein : le bon moment
Les différents composants s'usent à des vitesses différentes. Il n'est donc pas toujours nécessaire de remplacer tous les éléments du système de freinage. Pour les plaquettes de frein, la règle est la suivante : dès que la limite d'usure est atteinte, changer les plaquettes de frein par essieu. De nos jours, de nombreux véhicules sont équipés d'un indicateur d'usure sur les plaquettes de frein. Si celui-ci fonctionne mécaniquement, il y a une tige métallique qui gratte le disque de frein dès que la limite d'usure est atteinte. C'est bon à savoir : Si vous entendez un bruit de crissement lorsque vous freinez, rendez-vous dans le garage le plus proche pour faire contrôler vos freins. Certes, de tels bruits parasites n'indiquent pas nécessairement que la garniture est usée. Mais cela peut parfois être l'indice d'un montage non conforme. Dans ce cas, jouez la carte de la sécurité : faites contrôler votre système de freinage par un spécialiste et, le cas échéant, changez les disques et les plaquettes de frein. En cas de témoin d'usure électronique, un voyant s'allume sur le tableau de bord lorsque la plaquette est usée.
Important : plus les freins s'usent, plus le niveau du liquide de frein est généralement bas. Vous devriez donc également faire contrôler le liquide de frein à intervalles réguliers. Par exemple lors de l'inspection régulière de votre voiture. Si vous ressentez des secousses dans la pédale ou même dans le volant lorsque vous freinez, cela peut indiquer que le disque de frein est déformé.
La limite d'usure des plaquettes de frein
Si la garniture sur les plaquettes de frein est inférieure à trois ou quatre millimètres, vous profitez du service de freinage en atelier : Les professionnels sur place changent votre plaquette de frein. Rapidement et dans les règles de l'art. Dans ce cas, le disque de frein, s'il est encore intact, ne doit pas être remplacé.
Contrôle des freins lors du contrôle hivernal
Pendant la saison froide, votre véhicule est soumis à des contraintes particulières. Il est donc préférable de s'assurer à temps que tout est en ordre. Grâce à notre contrôle hivernal économique pour voiture, nous préparons votre véhicule pour les mois froids et veillons à ce que vous puissiez rouler en toute sécurité, quelles que soient les conditions météorologiques et routières. Cela implique également que nous contrôlions votre système de freinage et votre liquide de frein.
Quand changer les disques de frein ?
Et quand faut-il remplacer les plaquettes de frein ? La fréquence de remplacement des plaquettes de frein dépend de votre style de conduite - et de l'utilisation que vous faites des plaquettes. Les conducteurs qui parcourent de nombreux kilomètres par jour devraient faire changer les plaquettes de frein plus souvent que ceux qui n'utilisent leur véhicule qu'occasionnellement.
Règle générale : les experts recommandent de faire contrôler les plaquettes de frein deux fois par an. Cela se justifie par exemple lors du changement de saison semestriel des roues - lorsque vous passez des pneus d'hiver aux pneus d'été et inversement.
Si le disque est tellement usé qu'il doit être remplacé, la plaquette de frein doit toujours être remplacée. Même si elle n'est pas encore usée en soi. Il est important de changer les plaquettes de frein : dans le cas contraire, la performance de freinage pourrait être réduite ou des bruits de frottement ainsi qu'une usure plus rapide pourraient se produire. En outre, les freins sont remplacés axialement, c'est-à-dire par essieu. Les experts en automobile veillent ainsi à ce que la force de freinage soit répartie uniformément sur les deux roues d'un même essieu - et que vous rouliez en toute sécurité.
Conseil : appuyer sur le frein et gommer la rouille
Si vous avez tendance à conduire de manière particulièrement prudente et à ne freiner que très doucement, vous devriez de temps en temps appuyer un peu plus fort sur la pédale de frein. Bien entendu, uniquement si la situation routière le permet. Combien de temps faut-il pour changer les disques et les plaquettes de frein ? Changer les plaquettes de frein prend un peu de temps. Pour cela, les professionnels de l'atelier prévoient environ 1 à 3 heures de travail.
L'entretien des freins sur une voiture électrique
Les freins d'une voiture électrique ne sont pas sollicités de la même manière que ceux d'un véhicule à moteur thermique. Dans une moindre mesure, c'est également le cas pour les hybrides. Cela est dû à la récupération, c'est-à-dire à la récupération d'énergie pendant le freinage. Dès que l'on cesse d'appuyer sur la pédale d'accélérateur ou que l'on utilise les freins, la récupération se met en marche et fait en fait office de frein moteur. Les freins proprement dits de la voiture électrique ne sont donc que rarement sollicités. C'est pourquoi le système de freinage s'use moins, mais les freins sont plus sensibles à la rouille. Il est donc nécessaire de faire contrôler régulièrement les freins des voitures électriques. Dans nos ateliers spécialisés, nous employons sur de nombreux sites du personnel qui a été spécialement formé pour les véhicules à haute tension - ainsi, votre voiture électrique est chez nous entre de bonnes mains.
Comment fonctionnent les freins d'une voiture ?
Le rôle du système de freinage est vite expliqué : Il doit ralentir la vitesse du véhicule ou l'immobiliser complètement en quelques secondes. De plus, il maintient la voiture sur place lorsque vous vous garez sur une route en pente, par exemple. Pour ces deux fonctions différentes, la loi exige également deux systèmes de freinage indépendants : le frein de service et le frein de stationnement. En outre, deux circuits de freinage séparés sont obligatoires pour le frein de service. Ainsi, en cas de problème, au moins un frein fonctionne de chaque côté. Disque de frein, garniture de frein et autres : voici comment se compose un frein à disque
Un frein se compose fondamentalement des éléments suivants :
- Le servofrein maximise la force appliquée par le pied depuis la pédale jusqu'au maître-cylindre de frein et réduit ainsi l'effort du conducteur.
- Le maître-cylindre de frein transforme la pression exercée sur la pédale de frein en force de freinage hydraulique.
- Les flexibles de frein transmettent la pression hydraulique au frein de roue à l'aide du liquide de frein.
- L'étrier de frein, également appelé pince de frein, fait partie du frein à disque. Il transforme la pression hydraulique en force de freinage mécanique.
- Le disque de frein et la garniture de frein (plaquette de frein) permettent de transformer la force de freinage mécanique en énergie thermique par frottement, ce qui permet au conducteur de réguler la vitesse de sa voiture.
La différence entre freins à tambours et freins à tambours
Les plaquettes de frein coûtent différemment : les freins à tambour sont moins chers à l'achat que les freins à disque. En revanche, le remplacement des plaquettes de frein coûte plus cher pour les freins à tambour. La raison : les mécaniciens doivent ouvrir le tambour et démonter l'intérieur. Aujourd'hui, les véhicules modernes sont généralement équipés de freins à disque. Ceux-ci ont presque entièrement remplacé les freins à tambour autrefois courants. Ce n'est que sur les petites voitures et les voitures particulières de faible puissance que l'on trouve encore sporadiquement des systèmes de freins à tambour sur l'essieu arrière. Pour obtenir une décélération ou l'arrêt d'une voiture, les mâchoires de frein d'un frein à tambour sont pressées de l'intérieur contre un tambour rotatif. Dans le cas des freins à disque, les plaquettes de frein et les garnitures de frein sont pressées contre un disque de frein en rotation.
Acheter de nouvelles plaquettes de freins
Après chaque remplacement de plaquettes de frein dans un atelier, un essai sur route est effectué. Les plaquettes de frein sont alors rectifiées sur le disque. De cette manière, nous compensons les irrégularités microscopiques et nous nous assurons que les plaquettes s'adaptent au contour du disque de frein. Vous n'avez donc pas besoin de roder les freins après la réparation. Nous vous recommandons toutefois d'appuyer d'abord discrètement sur la pédale de frein après le remplacement des freins. En effet, les nouveaux freins réagissent toujours un peu différemment des anciens. En outre, il est conseillé d'anticiper davantage, car tant l'efficacité que la performance du freinage sont différentes. On peut dire que changer soi-même ses plaquettes de frein n'est pas une bonne idée - et il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel dans un garage. En effet, en cas d'erreur, la puissance de freinage de votre voiture est mise en danger.