Comment faire repartir une batterie à plat en 12 étapes ?

Publié le : 18 novembre 20225 mins de lecture

Vous vous rendez à votre voiture, vous montez dedans, vous mettez la clé dans le contact et elle ne démarre pas. Avant d’appeler la dépanneuse, vous pouvez essayer de faire redémarrer votre propre batterie de voiture morte.

Etape 1

Tout d’abord, vous devez être sûr que la batterie est le problème. Mettez votre clé dans le contact et ouvrez la porte du conducteur. Est-ce qu’elle émet le bruit typique d’un tintement ? Essayez d’allumer les phares. Vérifiez s’ils sont allumés, atténués ou complètement éteints. Tournez la clé à moitié dans le contact et voyez si le tableau de bord s’allume. S’il n’y a pas de carillon, si vos phares ne s’allument pas et si le tableau de bord ne clignote pas, il est peut-être temps d’essayer de faire redémarrer votre batterie. Une voiture la batterie a un peu différent des batteries à la maison.

Etape 2

Trouvez un propriétaire de véhicule prêt à vous aider à faire démarrer votre batterie et un jeu de câbles de démarrage. Tirez les véhicules l’un à côté de l’autre ou nez à nez, mais laissez suffisamment d’espace pour que vous puissiez entrer et sortir des deux portes côté conducteur. Assurez-vous également que les voitures ne se touchent pas. Faites attention à qui vous demandez, surtout la nuit.

Etape 3

Ouvrez le capot de chaque véhicule et localisez la batterie. Si vous n’êtes pas sûr de l’emplacement de la batterie, consultez le manuel du propriétaire. Vérifiez la batterie pour vous assurer qu’il n’y a pas de fissures ou de fuites. Si c’est le cas, ne continuez pas. Appelez plutôt une dépanneuse et amenez votre véhicule à un atelier de réparation.

Étape 4

Familiarisez-vous avec la batterie. Il y a une borne positive et une borne négative. La borne positive aura généralement un câble rouge attaché à elle et sera marquée d’un signe plus. La borne négative aura généralement un câble noir attaché à elle et sera marquée d’un signe moins.

Etape 5

Éteignez autant de fonctions électroniques à l’intérieur des deux véhicules que possible. Il s’agit notamment de la radio, des commandes de chauffage et de climatisation, des clignotants, des phares et des plafonniers. Assurez-vous de ne pas avoir d’appareils électroniques branchés pour se recharger.

Étape 6

Démêlez vos câbles de démarrage et fixez le câble rouge d’une extrémité à la borne positive de la batterie morte. Puis, connectez l’autre pince rouge à la borne positive de la bonne batterie.

Etape 7

Après avoir fixé les pinces rouges, connectez une pince noire à la borne négative de la bonne batterie. Terminez la connexion en attachant ensuite la dernière pince noire à une pièce de métal mise à la terre, sans graisse ni huile dessus, sur le véhicule avec la batterie morte. Le châssis est un bon endroit pour le faire.

Etape 8

Démarrez le véhicule de travail. Laissez le moteur tourner pendant 45 à 60 secondes, en le faisant tourner juste au-dessus du ralenti.

Étape 9

Essayez de démarrer le véhicule avec la batterie présumée morte. Si la voiture ne démarre pas complètement, vous voudrez attendre 90 à 120 secondes avant de tenter un autre démarrage. Si elle ne démarre pas après la deuxième tentative, il est très probablement temps d’appeler une dépanneuse.

Étape 10

Une fois que la voiture démarre, retirez les câbles de démarrage dans l’ordre inverse de celui dans lequel vous les avez mis. Cela signifie qu’il faut détacher d’abord la pince noire fixée à un métal de mise à la terre, puis l’autre pince noire, puis la pince rouge fixée à la bonne batterie, puis la pince rouge fixée à la batterie morte.

Etape 11

Remettez en place les éventuels couvercles de batterie et rangez les câbles de démarrage. Veillez à remercier la personne qui vous a aidé à faire démarrer votre véhicule.

Étape 12

N’éteignez pas la voiture dont la batterie est déchargée pendant les 25 à 30 minutes qui suivent le démarrage de secours. Il faudra au moins ce temps pour qu’un véhicule fonctionnant au-dessus du ralenti récupère suffisamment de batterie pour redémarrer après un arrêt.

Plan du site