FAQ pour vous aider à obtenir la bonne pièce de rechange pour votre voiture

Publié le : 18 novembre 20229 mins de lecture

Pour le choix des pièces de rechange & d’usure, l’indication de votre véhicule est nécessaire dans la majorité des ensembles. Si nécessaire, cette indication vous sera signalée. Veuillez vérifier toutes les indications sur les articles afin de contrôler leur utilisation en combinaison avec votre véhicule. Pour cela, nous vous recommandons de toujours avoir à portée de main la carte grise/le certificat d’immatriculation partie I, car les données doivent y être comparées pour être vérifiées. Vous pouvez également consulter notre aide sur les informations contenues dans le certificat d’immatriculation.

Qu’est-ce que le numéro KBA (numéro de clé) et où puis-je le trouver ?

Le numéro de clé, ou numéro KBA, est composé de deux parties différentes, chacune étant inscrite sur le certificat d’immatriculation (partie 1). Le numéro KBA permet d’attribuer précisément un véhicule à son constructeur et à son modèle. En entrant le numéro de clé, vous avez donc la garantie d’obtenir les bonnes pièces de rechange pour votre voiture. Le numéro de clé se compose des quatre chiffres du HSN et des trois premiers chiffres du TSN. Sur la deuxième page de votre carte grise, vous trouverez les numéros correspondants dans les champs 2.1 (HSN) et 2.2 (TSN). Dans une ancienne carte grise, vous trouverez le numéro KBA sur la deuxième page dans les champs « à 2 » (HSN) et « à 3 » (TSN).

Qu’est-ce que le numéro de châssis (numéro d’identification du véhicule) et où puis-je le trouver?

Le numéro de châssis permet d’identifier clairement votre voiture. Certaines pièces de rechange pour voitures ne peuvent être clairement identifiées que par le numéro de châssis. Certaines pièces de rechange sont limitées par le numéro de châssis et son circuit de numérotation. Cela est nécessaire parce que le constructeur automobile a utilisé une autre version ou un autre composant à partir d’une certaine série. Vous trouverez le numéro de châssis dans votre carte grise ou votre certificat d’immatriculation. Le numéro de châssis se compose toujours de 17 caractères, qui contiennent entre autres le constructeur, le modèle exact, l’année de construction, le lieu de fabrication et la numérotation continue du véhicule.

Vous trouverez le numéro d’identification du véhicule dans la case E de votre carte grise (certificat d’immatriculation partie 1), ainsi que dans le compartiment moteur, sur les véhicules récents dans le pare-brise (visible à l’extérieur), sur le marchepied à côté du siège passager, dans le coffre et sur ce qu’on appelle un support de données du véhicule.

Qu’est-ce qu’un numéro PR et où puis-je le trouver?

Le numéro PR se trouve sur un autocollant dans le coffre, dans le creux de la roue de secours, et sur un autocollant à la première page du carnet d’entretien.

Le numéro PR ou les codes PR représentent l’équipement primaire d’une voiture du groupe VAG (VW, Audi, Skoda et Seat) et se compose généralement de trois chiffres ou lettres (ex : 1AJ). L’abréviation PR signifie « Primary Property » (caractéristique primaire). Le numéro PR est utilisé depuis 1999 par VW, Audi, Skoda et Seat pour attribuer une pièce de rechange à certaines voitures. Le groupe VGA se distingue ainsi des autres constructeurs qui utilisent le numéro de châssis, le type de véhicule et l’année de construction pour identifier clairement les pièces de rechange d’une voiture.

Ainsi, le numéro PR à trois chiffres permet de déterminer les caractéristiques d’équipement et le système de freinage installé et d’attribuer sans aucun doute une pièce de rechange déterminée à une voiture.

Qu’est-ce qu’un numéro ORGA et où puis-je le trouver ?

Le numéro ORGA est utilisé par les constructeurs du groupe PSA, tels que Citroën et Peugeot, pour attribuer sans équivoque une pièce de rechange à un véhicule donné. Pour l’achat d’une pièce détachée automobile, le numéro Orga ou numéro d’organisation est donc obligatoire. Le numéro ORGA se trouve sur un autocollant sur le montant B du côté conducteur et dans le carnet d’entretien. Le numéro ORGA à six chiffres donne des informations sur la date de fabrication, c’est-à-dire le jour et le lieu exacts de fabrication. Les quatre premiers caractères indiquent la date et les deux derniers le lieu de fabrication. Il est donc indiqué dans les manuels de réparation et les listes de pièces détachées pour trouver une pièce de rechange correspondante et est donc presque plus important que le numéro de châssis. Comme pour les numéros ORGA, il est nécessaire de recourir au numéro VET pour les marques FIAT. Ce numéro se trouve sur la plaque signalétique dans le compartiment moteur, avec la mention « NO PER RICAMBI » ou « NO FOR SPARES ». La taille des jantes comme restriction pour les pièces de rechange

Certaines pièces de rechange sont limitées dans leur utilisation par l’indication d’une taille de jante. Toutefois, ce n’est pas la taille de jante actuellement montée sur votre véhicule qui est déterminante, mais la taille indiquée comme pneu dans votre carte grise / certificat d’immatriculation partie I sous les points 15.1 & 15.2.

Qu’est-ce qu’un numéro OE et où puis-je le trouver ?

Les constructeurs automobiles et les fabricants de pièces détachées désignent chaque pièce automobile montée dans un véhicule par un numéro d’article unique, appelé numéro OE ou numéro de pièce détachée d’origine ou numéro d’équipement d’origine. Le numéro OE permet ainsi d’identifier avec précision une pièce de rechange pour une voiture et de garantir son adaptation au véhicule. Le numéro OE se trouve sur l’ancienne pièce de rechange. Ainsi, en comparant les numéros OE de la pièce d’origine défectueuse et le numéro OE des pièces de rechange, il est possible d’attribuer avec précision une pièce de rechange à une voiture donnée.

Qu’est-ce qu’un numéro OEM?

Le numéro OEM est une combinaison du nom du fabricant de pièces détachées et de son numéro de fabrication. L’abréviation OEM signifie « original equipment manufacturer », c’est-à-dire le numéro du fabricant de pièces détachées d’origine. Le numéro OEM permet de trouver des articles de comparaison ou de référence correspondant à une pièce de rechange donnée. Dans notre boutique, les articles de comparaison sont affichés en bas de la page produit et reliés à l’aide d’un bouton sous la liste des différents numéros OEM. Vous pouvez ainsi comparer rapidement et facilement différents articles de comparaison et trouver un article de rechange correspondant à la pièce de rechange dont vous avez besoin.

Comment puis-je connaître l’année de construction de ma voiture ?

L’année de construction d’une voiture peut être déterminée à l’aide du numéro d’identification du véhicule. A la 10e position du numéro de châssis se trouve un chiffre qui indique l’année. Le chiffre 2 correspond par exemple à l’année 2012.

Il convient de noter que la première immatriculation du véhicule, qui figure sur le certificat d’immatriculation, peut être différente de l’année de construction de la voiture. La date de la première immatriculation se trouve dans le certificat d’immatriculation du véhicule / partie I sous le point B. En cas de restriction sur l’article, il est généralement possible de s’aider de la date de délivrance de l’autorisation d’exploitation CE sous le point 6.

Exemple : la voiture a été fabriquée en 2011 mais n’a été vendue à un client et immatriculée qu’en 2012.

Qu’est-ce que le côté de montage d’une pièce de rechange ?

Le côté de montage d’une pièce détachée indique le côté et la position de montage d’une certaine pièce automobile. Pour le côté de montage, on part toujours de la position du conducteur. C’est pourquoi le côté gauche de montage se trouve toujours du côté conducteur et le côté droit de montage toujours du côté passager.

Plan du site