Bien qu'il soit devenu presque obligatoire à la suite de la pandémie, le bureau à domicile implique plusieurs considérations, depuis le bon espace pour le faire, jusqu'à l'obtention d'un lieu confortable et sûr pour la posture, au début beaucoup se sont concentrés uniquement sur l'aménagement de cet espace et sur le fait d'avoir leur ordinateur et quelques éléments à portée de main pour faire leur travail quotidien. Très peu ont accordé de l'importance à l'utilisation d'une chaise ergonomique, même après que les problèmes de dos se soient manifestés.
Après un an et demi de confinement par Covid-19, une grande partie de la population aime l'idée de retourner au bureau, tandis que d'autres veulent continuer à faire leur travail dans le confort de leur maison. Selon une enquête réalisée par Indeed, une plateforme d'emploi, 43 % des français souhaitent retourner au bureau parce qu'ils se sentent plus productifs dans cet environnement, mais il est déjà courant que de nombreuses personnes travaillent uniquement à domicile et cela continuera à l'avenir, d'où l'importance de prévenir les troubles musculo-squelettiques.
La plus courante d'entre elles est la lombalgie, dont la prévalence est de 568 millions de personnes et qui est la principale cause d'invalidité dans 160 pays, selon l'Organisation mondiale de la santé. "Aujourd'hui, la plupart des gens font du home office ou étudient à la maison devant l'ordinateur ou la télévision.
Une chose importante est la hauteur de la chaise, qui doit être réglée de manière à ce que les pieds puissent reposer directement sur le sol. Il doit être possible de maintenir une position à 90° des hanches aux genoux et des genoux aux chevilles, afin d'obtenir un alignement correct de la colonne vertébrale.
De même, il est préférable que le fauteuil choisi offre la possibilité de garantir que la zone située derrière les genoux ne subisse pas de pression excessive. Cette pression peut provoquer une gêne ou d'autres symptômes qui affectent les membres inférieurs. Le bureau est également très important, il doit être à la bonne hauteur et permettre une transition en douceur entre la position assise et la position debout.
D'autre part, de nombreuses cliniques mettent l'accent sur certains facteurs liés au mode de vie et pertinents pour la prévention du mal de dos. Il est important de maintenir un poids sain afin de minimiser la pression sur le dos et les articulations. L'un des éléments est le régime alimentaire, qui permet d'assurer un apport suffisant en calcium et en vitamine D, des nutriments qui préviennent l'ostéoporose. En ce qui concerne l'exercice, le ministère de la santé et des services sociaux recommande au moins 150 minutes d'activité physique modérée par semaine.