Trop de gens ont du mal à choisir son chien et finissent par se décider sur de simples critères physiques, ou prennent une décision après avoir lu un livre ou un forum. Cependant, il existe plus de 360 races de chiens distinguées par la FCI. Chacune de ces lignages a sa propre histoire, ses rôles et son évolution. De plus, chacun de ces chiens aura des comportements distincts et affichera ses propres tendances à la chasse, au sport, au jeu, à la garde ou à la vie de famille.
Chien de maison ou d'appartement : Quelle race opter ?
Mais quel chien choisir ? En réalité, certaines engeances de chiens ont tendance à vivre dans les villes, tandis que d'autres ont tendance à vivre dans les zones rurales. C'est un facteur important à considérer avant d'adopter votre chien chez ouaf ouaf, afin qu'il puisse s'épanouir dans son nouveau milieu. De manière générale, les chiens de petite dimension sont les mieux accommodés à la vie urbaine. La plupart de ces chiots nécessitent la présence de leur propriétaire pour être heureux. Bien sûr, il faut les sortir fréquemment, mais certains chiens réclament moins d'exercice physique que d'autres. Néanmoins, demeurer en appartement est également une question de caractère. Certains petits chiens, comme le Jack Russell, ont besoin d'une activité physique régulière et vigoureuse, ce qui rend difficile leur adaptation à ce mode de vie.
Outre cela, il existe des molosses qui exigent de verdure et de beaucoup d'espace pour être contents. Les grandes races ont tendance à vivre dans les zones rurales. Avec leur pelage résistant aux intempéries et leur construction robuste, ils étaient autrefois utilisés chien de troupeau, de gardes ou de moutons. Toutefois, il y a aussi des races petites à moyennes qui préfèrent les espaces ouverts, comme le Border collie, le Teckel ou le Beagle. Sur ouaf-ouaf.eu, vous pouvez découvrir des conseils sur ce domaine.
La race de chien peut rester seule à la maison
Aucun vrai chien n'est sujet à la solitude, mais certains chiens ou chiots sont plus calmes et autonomes et peuvent donc être seuls plus longtemps. Dans cette démarche, n’adoptez pas les races de chiens très sportives qui risqueront d'être enfermées dans le logement toute la journée. En aucun cas, votre chien ne doit être laissé seul plus de 8 heures consécutives. Pour empêcher que votre animal ne souffre de solitude, pensez à concevoir une habitude avant votre partance et à votre retour. Dans le but d’éviter de stresser votre molosse lors de votre départ, prenez le temps de lui exprimer un au revoir en le caressant. Assurez-vous de lui laisser un bol rempli d'eau et des jouets. Le soir, jouez avec lui et laissez-le se défouler.
Le meilleur chien pour voyager
Quand vous choisissez un chien, vous devez considérer votre mode de vie. C'est possible si vous souhaitez voyager et amener votre ami à quatre pattes. Certaines races de chiens supportent bien les voyages. Il y a de nombreux aspects à considérer lorsque vous transportez un chien. Le taillage de ce dernier peut affecter vos voyages et déplacements. Un chiot peut facilement vous accompagner, et sa petite taille le rend discret et facile à transporter. En fait, il est plus facile pour un restaurant ou un hôtel de l'accepter. Il peut voler en avion avec vous en cabine, en train, ou même en bateau s'il est dans un sac de transport.
Adopter un animal vous obligera donc à vous engager, et c'est une décision que vous devez bien réfléchir. Avant de vous lancer, recherchez des informations pour chien sur un site web. Cela vous permet d’avoir des conseils sur la meilleure race de chien pour vous.