Des études montrent que boire une bonne tasse de café améliore les performances et réduit les erreurs. Faire une pause café sur le lieu de travail peut contribuer à rester alerte, à réduire le stress et à améliorer la productivité et la sociabilité des employés.
La consommation de café stimule le système nerveux central et a de bons effets sur l'attention et la mémoire des personnes. Elle contribue à réduire les erreurs au bureau car la caféine permet à certains neurotransmetteurs comme l'épinéphrine et la dopamine d'agir rapidement et de nous maintenir en alerte.
En outre, certaines études cliniques affirment que le café soulage les maux de tête, les douleurs dorsales et cervicales provoquées par une position assise constante à un bureau ou à un ordinateur au bureau. Boire une tasse de café peut soulager un mal de tête si vous n'avez pas d'aspirine à portée de main au bureau.
Nous nous demanderons à quelle heure ils ont l'habitude de faire une pause café et 50% des personnes interrogées ont répondu entre 8 et 9 heures du matin, 22% entre 10 et 11 heures, 21% entre 9 et 10 heures, tandis que les 7% restants ont répondu que c'est après 11 heures qu'ils ont le plus envie de faire une pause café.
Nous nous demandons bien sûr quelle est l'importance de prendre un café au travail et voici ce que les gens ont répondu : pour 41% d'entre eux, c'est leur façon de faire le plein d'énergie, pour 35%, c'est nécessaire pour se réveiller et commencer la journée, pour 18%, c'est leur pause de travail et un repos, tandis que pour 6%, c'est le moment de discuter avec leurs collègues.
De nombreuses négociations ou réunions d'affaires ont tendance à être plus agréables à l'heure du café, voire à briser la glace et à favoriser des relations plus cordiales. 43% des entreprises n'encouragent pas les réunions autour d'un café et n'en offrent pas à leurs employés, 36% en offrent très rarement et seulement 21% en offrent à leurs employés.
Bien souvent, ce type d'avantage, aussi petit soit-il, est généralement important pour les employés et les motive parce que l'entreprise se soucie d'eux. Rappelons qu'il est important de faire des pauses d'au moins 10 minutes dans la première moitié de la journée de travail, et si nous allons prendre un café, faisons-le de manière responsable et ne prenons pas cette pratique comme un prétexte pour perdre un temps précieux pour obtenir de bons résultats au travail.