Bains thermaux d’automne à Bad Steben

Publié le : 12 janvier 20236 mins de lecture

En automne, lorsque les jours raccourcissent et que les feuilles se parent de couleurs vives, une pause pour le corps et l’esprit est particulièrement souhaitable. La station thermale de Bad Steben, l’une des cinq stations thermales d’État bavaroises, est située dans le parc naturel de Frankenwald et propose, même en cette période de turbulences, un repos complet et des cures bénéfiques pour la santé. Les traitements sont axés sur le radon, un gaz rare que l’on trouve naturellement à Bad Steben. En outre, la station thermale propose de nombreux autres traitements dont les effets bénéfiques ont été scientifiquement prouvés et qui, combinés entre eux, permettent d’obtenir les meilleurs résultats.

Cures d’eau radon

L’eau riche en radon de la source du temple est le remède le plus précieux de Bad Stebens. Ce gaz rare est un composant naturel de l’environnement, mais les gisements de radon sont très rares. En Europe centrale, outre Bad Steben, seules quelques stations thermales disposent de ce gaz tant convoité. Dans la forêt de Franconie, l’eau radonée jaillit des couches profondes de la terre – elle y est utilisée sous différentes formes pour améliorer le bien-être général et promouvoir la santé. Le radon, qui appartient au groupe d’extraction de l’uranium, a notamment un effet anti-inflammatoire, analgésique et relaxant. Les effets positifs sur l’appareil locomoteur sont encore perceptibles des mois après l’utilisation. L’effet de rayonnement doux du gaz stimule les cellules, le système immunitaire et active les forces d’autoguérison du corps. Le gaz rare est donc idéal pour préparer le corps à l’hiver et pour affronter les défis actuels avec le plus de force possible. Mais les bains dans l’eau contenant du radon font également des merveilles pour les maladies dégénératives de la colonne vertébrale et des articulations, ainsi que pour les maladies rhumatismales inflammatoires. Les traitements au radon sont soumis à une prescription médicale, mais à Bad Steben, le médecin thermal s’en occupe et peut éviter aux clients de consulter leur médecin traitant en leur délivrant une ordonnance sur place.

Baignade dans l’or brun

Outre le radon, Bad Steben dispose d’un autre trésor aux vertus curatives. La tourbe naturelle, également appelée or brun, a une grande tradition dans la station thermale et y est utilisée depuis plus de 170 ans dans le cadre de traitements curatifs de toutes sortes. Les effets bénéfiques d’un bain complet chaud ou d’un enveloppement de boue naturelle sont immédiats : Tous les pores de la peau s’ouvrent et absorbent les vertus curatives de la boue. Tous les muscles et les articulations, et même les organes internes, sont agréablement réchauffés et irrigués. L’association idéale de la boue et de la chaleur fait baisser la tension artérielle et apaise le système nerveux végétatif. Grâce à ces propriétés, il est prouvé que la tourbe a des effets bénéfiques sur toute une série de troubles. Il s’agit notamment des rhumatismes articulaires chroniques, de l’ostéoporose et de la goutte.

La santé par le gaz carbonique

Comme c’est pétillant ! Les effets positifs de l’eau thermale gazeuse sont connus dans la station thermale d’État franconienne depuis au moins aussi longtemps que les effets bénéfiques pour la santé d’un bain dans la tourbe. Il y a 500 ans déjà, les habitants de Bad Steben ont commencé à extraire les vertus thérapeutiques de la source de Wiesen. Le gaz carbonique contribue de manière décisive à la libération des précieux minéraux et oligo-éléments de l’eau. Dans les sources de la station thermale, la teneur en gaz carbonique de l’eau est exceptionnellement élevée et convient donc particulièrement bien aux mesures thérapeutiques – qu’elles soient bues ou prises dans le cadre d’une cure thermale. En plus de la santé des hôtes, les sens sont choyés lorsque les fines perles de gaz carbonique pétillent doucement sur la peau. Par la suite, le gaz carbonique dans l’organisme humain permet de dilater les vaisseaux et d’améliorer ainsi la circulation sanguine dans toutes les parties du corps. Bue, l’eau thermale agit également contre les troubles nerveux tels que les tremblements ou l’agitation, et ses précieux composants préviennent les carences.

Détente dans les bains d’eau salée

Aux thermes de Bad Steben, les clients peuvent profiter des effets positifs de l’eau salée sur les rhumatismes et l’arthrose, en complément des bains de radon. La saumure est un médicament reconnu et désigne une eau salée qui présente une teneur élevée en sels minéraux comme l’iode ou le sulfure. Lorsque l’on se baigne dans une eau salée chaude, contenant au moins quatre pour cent de sel, les sels dissous réagissent avec la peau et provoquent une dilatation des vaisseaux sanguins. Les muscles se détendent et les articulations sont moins sollicitées, ce qui réduit la douleur et améliore la mobilité. De plus, l’eau salée renforce le système immunitaire et la circulation sanguine et peut aider en cas de maladies cutanées et digestives, de troubles du métabolisme et d’infections de la vessie et de l’urètre.

Plan du site