La rééducation est importante dans d'autres aspects humains tels que le stress, la grossesse, le vieillissement, la prédisposition génétique et les anomalies congénitales. À un moment donné de la vie, tout le monde a besoin de rééducation pour améliorer sa qualité de vie. L'intégration de la réadaptation est importante pour réduire le nombre de réadmissions dans les hôpitaux. Les centres de rééducation offrent un environnement sûr où les patients se sentent soutenus. La rééducation procure des avantages physiques, psychologiques et liés au mode de vie. Les avantages psychologiques renforcent votre confiance et votre estime de soi pour faire face à la maladie ou à la blessure. Les avantages liés au mode de vie vous permettent de gagner votre vie et d'alléger le fardeau financier. Voici quelques-uns des principaux types de réadaptation ;
Réadaptation des brûlés
Grâce à la recherche, la musicothérapie a montré une amélioration significative en diminuant la tension musculaire, l'anxiété et la douleur chez les patients ayant subi des brûlures. De même, l'hypnose aide à réduire les niveaux d'anxiété et de douleur. Grâce à la rééducation, les patients peuvent améliorer leurs fonctions digestives par l'utilisation de la robotique.
Réadaptation gériatrique
La vieillesse réduit les fonctions physiologiques de l'organisme et constitue un défi pour une bonne récupération chez les patients âgés. Les stratégies nutritionnelles et les exercices à domicile permettent d'améliorer l'espérance de vie et de prévenir les troubles chroniques. La réadaptation gériatrique pour les personnes âgées comprend un travail sur :
- L'ostéoporose
- Les déficiences visuelles et auditives
- La démence et le délire
- La malnutrition
Rééducation cardiaque
Cette forme de réadaptation permet de réduire la morbidité, les admissions hospitalières non planifiées et la mortalité. De plus, la réadaptation cardiaque utilise des techniques de respiration et des exercices des extrémités supérieures pour réduire la dyspnée. Ce type de réadaptation est proposé aux patients qui souffrent de maladies cardiovasculaires. Les programmes de réadaptation comprennent la gestion du stress, l'éducation sanitaire, la réduction des risques et l'activité physique.
Rééducation rénale
Les patients qui souffrent de maladies rénales chroniques suivent une rééducation rénale. Les composantes de la rééducation rénale sont ;
- Gestion du régime alimentaire et des fluides
- L'entraînement physique
- Médicaments et surveillance médicale
- Conseils psychologiques et professionnels
- Éducation
La rééducation rénale aborde les problèmes dont souffrent les patients souffrant de problèmes rénaux en raison de leur faible condition physique.
Rééducation neurologique
Ce type de rééducation aide les patients qui ont souffert de troubles neurologiques tels que des traumatismes. Les maladies ou blessures neurologiques telles que les accidents vasculaires cérébraux, les crises d'épilepsie, les maux de tête, la démence et la maladie de Parkinson peuvent entraîner une affection neurologique à long terme. La réadaptation neurologique aide les patients à maintenir une fonction optimale tout en interagissant avec l'environnement. De plus, la réadaptation neurologique comprend des disciplines telles que ;
- L'orthophonie
- l'ergothérapie
- Physiothérapie
- Soins infirmiers
Les animaux domestiques, comme les chiens, peuvent également faire l'objet d'une rééducation neurologique à la demande des résidents.
L'importance de la thérapie doit être davantage soulignée. De nombreux athlètes ont recours à la physiothérapie pour se remettre d'une blessure sportive. D'autres formes de réadaptation sont la réadaptation pulmonaire et la réadaptation orthopédique et musculo-squelettique. De nombreuses femmes enceintes et allaitantes cherchent à se réadapter à des conditions qui ont entraîné une immobilité due à des complications de la grossesse. Les corps se comportent différemment, mais avec la thérapie, le traitement et la réadaptation appropriés, la fonctionnalité est rétablie.