Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Publié le : 18 novembre 20224 mins de lecture

Lorsqu’il s’agit de se sentir bien présenté et capable de faire face à tout ce que le monde vous lance, peu de choses sont d’un meilleur secours que le style. Plus vous vous sentez heureux dans votre apparence extérieure, plus votre niveau de confiance en vous est élevé – il s’agit simplement de vouloir être à la hauteur des attentes que votre style crée.

S’il y a un moment dans la vie où vous pourriez avoir plus de confiance en vous qu’à tout autre, c’est lorsque vous vous rendez à un entretien d’embauche. Vous devez impressionner. Vous devez vous asseoir en face d’un inconnu et le convaincre que vous êtes le chaînon manquant pour la réussite de son entreprise. Cela signifie que vous allez devoir vous vendre, et si vous devez vous vendre, vous devez croire en vous et avoir confiance en vous. Il y a quatre facteurs clés à retenir concernant la tenue vestimentaire pour un entretien d’embauche ; ce n’est pas aussi simple que d’enfiler un costume et de donner un coup de cirage à vos chaussures. Il ne s’agit pas simplement de mettre un costume et de cirer vos chaussures. Si vous gardez ces facteurs à l’esprit, vous devriez être en mesure de passer votre prochain entretien avec facilité.

Osez la couleur

Rien ne vous oblige à porter un costume noir pour un entretien ; en fait, cela peut sembler un peu sombre. Les costumes existent dans toutes sortes de couleurs différentes, et vous devriez en profiter. Essayez de garder une couleur sobre ; des tons doux plutôt que des couleurs vives et excentriques, et gardez les imprimés qui pourraient vous tenter à un minimum discret. Le gris, le beige, les rouges profonds ou le bleu marine sont tous fantastiques. Portez-les sur des options bien coupées telles que des chemises TM Lewin pour hommes afin de compléter le look de base.

Soignez les détails

Il y a de petits détails dans votre tenue générale qui pourraient faire l’objet d’un examen. Si vous voulez que votre look paraisse bien ficelé et intentionnel, ces détails sont tout aussi importants que le costume lui-même. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Un mouchoir de poche – quelque peu démodé mais sans doute plein de panache. Vos chaussures doivent être cirées à l’extrême
  • Votre cravate ne doit pas nécessairement être d’une simple couleur unie. Évidemment, laissez de côté les cravates de comédie, mais une cravate imprimée ou rayée peut être fantastique contre un costume de couleur profonde.
  • Les boutons de manchette ne sont peut-être pas nécessaires puisque les boutons ont tendance à se trouver sur toutes les manchettes maintenant, mais cela ne veut pas dire que vous devez les éviter. En fait, cela vaut la peine d’enlever soigneusement les boutons pour avoir une raison de porter des boutons de manchette ; ils donnent définitivement une dimension supplémentaire à une tenue.
  • La barbe a connu une renaissance de la mode, il n’est donc pas nécessaire de se présenter rasé de près à un entretien d’embauche. Cependant, vous devez montrer que votre barbe est bien entretenue. Elle a besoin d’une forme plutôt que de pousser au hasard où bon lui semble, alors mettez-vous au travail avec une paire de tondeuses jusqu’à ce que tout tombe en place. Le jour de l’entretien, une application généreuse de cire devrait vous aider à garder une allure pimpante.

Plan du site