En quoi consiste le métier de prothésiste ongulaire ?

prothésiste ongulaire

Publié le : 29 mars 20236 mins de lecture

Vous êtes prête pour une reconversion professionnelle et songez à devenir prothésiste ongulaire ? Après seulement six mois de formation, une attestation d’études vous permet de concrétiser votre projet.


Description du métier de prothésiste ongulaire

Il s’agit d’une styliste qui réalise des soins esthétiques sur les ongles. Son métier se résume à poser des prothèses ongulaires (faux-ongles), à les recouvrir de vernis et à appliquer, sur demande, différentes décorations (motifs, strass, stickers, motifs…) pour les rendre encore plus esthétiques. Elle sait fixer une extension sur ongles naturels, qu’ils soient courts, cassés ou rongés. Elle maîtrise le modelage des phanères (ongles) avec des gels spéciaux qui nécessitent l’usage d’une lampe UV ou avec de la résine qui durcit à l’air. En fonction de la rapidité de pousse des ongles de sa cliente, la prothésiste ongulaire procède au remplissage du contour des prothèses en utilisant un gel (ou une résine) conçu à cette fin. Elle recoupe, lime et entretient les ongles avec des produits hydratants. Lorsqu’une cliente souhaite faire retirer les prothèses ongulaires, cette styliste connaît la procédure pour effectuer cette opération sans douleurs et sans abimer les ongles naturels.

Pour obtenir plus d’information sur ce métier et sa formation, vous pouvez consulter le site de youschool.fr. Elle ne peut cependant effectuer une manucure complète, qui exige l’utilisation de pinces à envies et de ciseaux à ongles. Pour offrir ce service esthétique, elle peut choisir de compléter sa formation en suivant le cursus CAP Esthétique. Ce programme CAP de niveau Bac +2 peut aussi être réalisé en ligne. Il permet aux diplômés d’acquérir un ensemble de connaissances en cosmétologie et en esthétique (maquillage, épilation, manucure et pédicure, soins du visage et du corps, bronzage…).

Quelles qualités sont nécessaires pour devenir prothésiste ongulaire ?

Il faut être attirée vers les domaines de l’esthétique et des soins de beauté, tout en aimant se tenir au goût du jour des tendances dans ces domaines. Ce travail nécessite de la patience, de la minutie et de la dextérité. Savoir faire preuve de créativité s’avère une aptitude essentielle, car elle fait partie des aspects qui fidélisent la clientèle. De bonnes qualités relationnelles avec le public sont tout aussi essentielles : diplomatie, sens de l’écoute, disponibilité et bonne humeur naturelle. Une belle présentation et une apparence soignée, particulièrement avec des ongles toujours gardés impeccables, sont des atouts précieux dans ce métier. Si une prothésiste ongulaire souhaite ouvrir son propre commerce, des notions de management et de gestion lui seront très utiles.

Ou suivre une formation professionnelle de prothésiste ongulaire ?

S’il n’existe pas, actuellement, de diplôme exigé pour effectuer la pose de prothèses ongulaires, ce métier nécessite toutefois de la formation et des compétences spécifiques. Il faut aussi connaître les normes en vigueur au niveau de la sécurité et de l’hygiène. Pour cet apprentissage, il est avisé de s’adresser à un centre de formation reconnu par l’État et réputé pour son professionnalisme. Sur YouSchool, par exemple, il vous est possible de suivre une formation de prothésiste ongulaire en ligne, qui vous permet de continuer à maintenir une activité de travail rémunérée pendant que vous étudiez. Les professeurs qui dispensent les cours sont des experts de l’onglerie et de la beauté.

La prothésiste ongulaire en formation a la possibilité de compléter des stages en entreprise pour s’initier au domaine la prothésie ongulaire pendant leur apprentissage (ce n’est pas obligatoire, mais recommandé). Dans votre cursus, vous recevrez les bases techniques nécessaires pour connaître les soins liés aux phanères. Les techniques de renforcement des ongles font aussi partie du programme. Vous bénéficierez des conseils précieux de vos coachs sur les services à la clientèle et sur la vente de produits. Si vous songez à une reconversion professionnelle dans le domaine de l’onglerie, sachez que vous pourrez intégrer ce nouveau milieu de travail après une formation de seulement 6 mois. Une attestation vous est remise à la fin de votre formation ; ce qui enrichit votre CV, et facilite vos chances de trouver un emploi dans le domaine que vous avez choisi.

Quels sont les débouchés dans ce métier ? Une fois votre attestation de formation de prothésiste ongulaire en mains, vous pourrez exercer votre art dans une onglerie, un institut de beauté, dans un salon de coiffure et de soins esthétiques, dans le centre de bien-être d’un hôtel, d’un grand établissement vacancier ou encore dans un spa. L’univers de la mode et du cinéma requièrent également les services de ces « artistes des ongles » pour leurs top modèles et leurs vedettes. Plusieurs stylistes ongulaires préfèrent ouvrir leur propre salon, tandis que d’autres se déplacent à domicile. Vous pourrez aussi travailler en tant que revendeuse ou revendeur de produits commerciaux destinés au nail-art.


Plan du site