Comment sécuriser ses antécédents avant de postuler ?         

Publié le : 18 novembre 20226 mins de lecture

Lorsque nous postulons pour un emploi et que nous nous préparons à l’entretien, nous avons tendance à nous concentrer sur les techniques d’entretien, la mise à jour de notre CV et la personnalisation de notre lettre de motivation. Si l’importance de ces facteurs est indiscutable, il n’est jamais bon de négliger les informations qu’une vérification des antécédents peut révéler. Selon des sources similaires, la vérification des antécédents professionnels peut révéler quelque chose qui ne correspond pas aux détails que vous fournissez.  La majorité des vérifications des antécédents professionnels confirmeront les informations que vous prévoyez de partager. Cependant, il est toujours utile de savoir exactement ce que votre employeur potentiel verra.

Pourquoi effectuer une vérification de vos antécédents ?

Votre employeur potentiel est susceptible d’effectuer une vérification sur vous. En général, les vérifications des antécédents révèlent la vérification de la formation et de l’emploi, l’existence ou l’absence d’un casier judiciaire, ainsi que le score et l’historique de crédit d’une personne. Il est tout à fait raisonnable de s’attendre à ce qu’une vérification ne révèle aucune information préjudiciable si vous n’avez rien à cacher. Il se peut que vous ayez communiqué votre nom, votre adresse ou votre date de naissance à une personne mal intentionnée et que vous soyez victime d’une usurpation d’identité. Une recherche sur Google vous permettra de savoir si c’est le cas, mais une vérification des antécédents révélera des détails supplémentaires et cruciaux. Si vous constatez que votre dossier contient de fausses informations, vous aurez la possibilité d’y remédier. En faisant cela avant de postuler à un emploi, vous vous assurez qu’un employeur potentiel ne trouvera pas ces informations. Vous ne voulez pas être rejeté sans raison valable.  

Les candidats qui mentent sont disqualifiés 

Les recruteurs disent qu’ils voient souvent des CV embellis ou contenant des mensonges flagrants. De nombreux employeurs disqualifieront un candidat qui, selon eux, a menti. De plus, votre CV peut contenir une anomalie non intentionnelle. Par exemple, les dates d’emploi peuvent être interprétées de différentes manières. Si vous avez travaillé à temps partiel pour une entreprise avant de passer à temps plein, vous pouvez indiquer le contrat initial comme date de début. La vérification de vos antécédents permet de vous assurer que vous fournissez des informations complètes et exactes à 100 %. Vous pouvez effectuer une recherche détaillée de votre nom, de votre adresse et d’autres informations personnelles sur Google, ainsi qu’une recherche de photos. Si vous voulez être sûr de voir exactement les mêmes choses que votre employeur potentiel, achetez un plan de vérification des antécédents.

Ne laissez pas les documents parler pour vous

En effectuant une auto-vérification, vous savez exactement quelles infractions pourraient apparaître. Vous pouvez être prêt lorsqu’on vous interroge sur les incidents et les expliquer en personne. L’employeur n’aura pas à tirer ses propres conclusions sur la base de documents. C’est encore pire s’ils contiennent des informations inexactes. Les recruteurs ont tendance à avoir une meilleure impression des candidats qui expliquent leur dossier avant qu’il ne soit révélé par une vérification. Comment effectuer une vérification de vos antécédents L’utilisation d’un outil de vérification de l’emploi est la méthode la plus simple pour consulter votre dossier. La première étape consiste à choisir un fournisseur de services. Regardez autour de vous et lisez les critiques. Recherchez un bon rapport coût/service et gardez à l’esprit que tous les outils de vérification préalable à l’emploi ne permettent pas l’auto-vérification. 

Le prix peut varier en fonction de l’étendue de la vérification. Les forfaits qui incluent les dossiers du pays donnent les meilleurs résultats. Si vous postulez à un emploi impliquant la conduite d’un véhicule, choisissez un forfait qui inclut les dossiers des véhicules à moteur. Pour vous assurer que votre CV est exact, optez pour la vérification des études et de l’emploi. Pour effectuer la vérification proprement dite, vous devez fournir votre nom complet, votre numéro de sécurité sociale, votre adresse actuelle et des informations sur vos études et votre emploi. Ce n’est qu’une question de temps avant que votre rapport d’antécédents ne soit livré dans votre boîte aux lettres ou par courrier électronique. Avec un peu de planification préalable, les candidats à l’emploi peuvent aborder chaque étape du processus de recherche et de recrutement en toute confiance.

Conclusion | Vérification des antécédents professionnels

Les divergences dans les CV et les demandes d’emploi, même pour de petites choses comme les dates, sont des signaux d’alarme qui peuvent amener un employeur à disqualifier un candidat. Il est important de savoir ce qu’une vérification préalable à l’embauche peut révéler : un casier judiciaire oublié, de fausses informations sur une personne en ligne ou une condamnation que l’on préfère ignorer. Ce n’est que le début de ce à quoi une auto-vérification des antécédents peut nous préparer.  

Plan du site